Ancien réveil Blangy

Publié le par Le brocanteur

réveil blangy 004

 

 

réveil blangy 007

 

Je me lance !  J'ai mis aux enchères ce magnifique réveil Blangy, original à plus d'un titre.

 

C'est d'abord l'historique de son acquisition qui vaut la peine.  Je l'ai repéré sur le stand d'un brocanteur aux allures sereines et bienveillantes.  Je me saisis de l'objet et demande s'il fonctionne.  Le vendeur me répond qu'il ne le sait pas et me dit de le remonter.  Je m'exécute mais rien ne se produit.  Je regarde vers l'homme et avant que je lui demande un prix (je me disais qu'il fallait certainement huiler les pièces mobiles car le remontoir tournait bien le ressor), le brocanteur m'annonce qu'il me l'offre !  Magnifique nouvelle !

 

Une fois rentré à la maison, j'ai ouvert le boîtier, soufflé dedans, huilé les engrenages et il tique taque à présent joyeusement à mes côtés.  Je dois avouer avoir hésité à le revendre suite à mes découvertes sur le web car c'est vraiment un objet rempli d'une belle histoire mais c'est la règle du jeu: ne rien garder avant d'avoir tenté de le revendre...

 

Je l'ai donc proposé sur Ebay pour un durée de 10 jours, au départ d'enchères à 01,00 € seulement, pour le plaisir de le voir monter :-D

 

Sa seconde originalité concerne l'association du logo Blangy (il en existe 21 différents) et l'inscription " Fabrication Garantie Française ".  Dans mes recherches sur internet, je n'ai trouvé aucun autre exemplaire qui présente cette association.  Il en existe encore beaucoup avec " made in France " ou avec un logo Blangy plus classique, voire, avec le coq en dessin.  Je pense donc qu'il doit s'agir d'un modèle d'avant guerre...  Je resevrai peut-être d'autres infos à ce sujet durant sa vente.

 

Je précise qu'il manque la molette pour règler les heures mais la tige est accessible (cf photo du dos) - la couleur bleue est très fortement patinée (ce qui augmente son look d'avant-guerre) et la vitre présente une petite éraflure de 0,5 cm.

 

J'ai choisi deux catégories dans Ebay:

1) Collections - sciences - horloges

2) Maison - décoration - horloges

 

Mes frais actuels sont de 0,60 € (Ebay)

 

Je te tiendrai au courant, au bas de cet article, du résultat final de cette vente.

 

Par ailleurs, si ce joli réveil historique te plait, voici un lien vers Ebay http://cgi.befr.ebay.be/Reveil-bleu-ancien-BLANGY-fonctionne-/180636967601?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item2a0ecd62b1

 

 

Publié dans Montres et réveils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Non il ne date pas d'avant guerre mais de 1925 aux années 50.Produits dans le 62!
Répondre